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 compte rendu AG IUFM VDB

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Mel
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Mel


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MessageSujet: compte rendu AG IUFM VDB   compte rendu AG IUFM VDB I_icon_minitimeLun 9 Fév - 23:24

Voici, comme hier je transmets les mails que je reçois au sujet de l'AG:

Après le tract, voici le compte rendu de l'AG* qui s'est tenue ce lundi midi à l'auditorium.
(* réunion d'information et de mobilisation concernant le mouvement des IUFM contre la mastérisation de la formation des enseignants)
Demain, une autre AG est prévue à 9h00 pour préparer la manifestation de l'après midi et envisager la suite.
Merci de transmettre le compte rendu et l'info AG aux collègues de vos groupes...

Compte rendu de l’AG du lundi 9 février



Nous étions un soixantaine, majoritairement PE2 mais aussi formateurs-trices et 2 représentant-e-s du SNUIPP. Cette réunion avait pour but premier d’informer des mobilisations de nombreux IUFM contre la réforme de la formation des enseignants. Voici les sujets principaux qui ont été évoqués



1. CONSEQUENCES DE LA MASTERISATION



En dehors de la mastérisation : Annonce des suppressions de postes au CRPE 2009 ( 6577 contre 9331 en 2008 !)
Hausse du niveau d’étude à BAC +5 pour accéder à un concours qui devient de fait plus élitiste
Double difficulté : travail de recherche pour le master mené en parallèle à la préparation du concours
Quelles seront les conditions d’accès au master ?
Année de M2 non rémunérée mais stages « indemnisés » ce qui augmente encore les difficultés d’accès à la profession
Moins de stages sur le terrain :
M1 : principe de la pratique accompagnée à raison de 3 heures par semaine (mais pas sûr)

M2 : 108 heures indemnisées à hauteur de 3000 euros (pas sûr non plus, il semblerait que cela soit moindre)

Mais quel statut durant le stage puisque nous ne serons plus fonctionnaires stagiaires en M2? Vacataire ? Contractuel ?

Comment vont s’organiser ces stages étant donné que le nombre de M2 risque d’être plus important que celui des PE2 ? (là encore personne n’a été en mesure de répondre clairement à ces questions) :

Quelles débouchés professionnels master en poche mais sans le concours, et inversement ? Précarisation à terme des personnels enseignants, casse du statut de fonctionnaire
Du point de vue de la formation continue : formation sur le temps hors scolaire alors qu’une des 10 compétences exigées d’un PE est : Se former et innover. La formation est un droit, comment sera-t-elle proposée à terme : mercredi ?(et nos préparations !), pendant les vacances ? (et nos préparations ! et nos droits !)


2. CONTEXTE GENERAL, MENACANT POUR L’ECOLE PUBLIQUE



D’autres points ont été développés autour de ceux-ci. Enfin, il nous apparait évident que cette réforme de la formation des enseignants s’inscrit dans un contexte plus général, menaçant pour l’avenir de l’école publique. Il semble clair que les mesures du ministère n’ont pas pour objectif ni l’amélioration de la qualité du service public et ni la réussite de TOUS les élèves.



Nous avons ainsi évoqué :



les suppressions de postes
la suppression du dispositif du RASED (Le gouvernement a cependant reculé face à la mobilisation massive 1500 suppressions de postes au lieu de 3000 ! Résister n’est pas vain !)
les menaces qui pèsent sur l’avenir de la maternelle
les évaluations nationales et le risque de mise en concurrence des écoles.
La création des EPEP qui confèrent au directeur le statut d’un chef d’établissement du second degré.



3. QUELLES ACTIONS DANS LES AUTRES IUFM ?



Depuis le 4 septembre 2008, date de la nuit des IUFM, beaucoup de sites se sont mobilisés coté stagiaires et coté formateurs. Le 29 janvier, une coordination nationale sur la formation des enseignants a tenu une assemblée à Paris. Rassemblant formateurs et PE stagiaires, cette coordination exige le retrait de la réforme, le maintien du CRPE pour l’année 2010 et la mise en place d’une réelle concertation, pour une autre réforme.

Le mouvement s’amplifie alors que la date de dépôt des maquettes de MASTER approche. En effet, le 13 février, les formateurs ayant participé (pas de leur plein gré apparemment) à la création de ces maquettes ont le devoir de les remettre (au directeur de site, je crois mais je ne suis plus sûre).

Voici les exemples de mobilisation qui ont été cités pendant l’AG :



PARIS : IUFM bloqué (rattaché à Paris IV Sorbonne). Les étudiants, n’ayant pas accès au site ne peuvent être considéré comme grévistes.
GRENOBLE :Constitution d’un collectif. Il y a eu grève mais celle-ci n’a pas été reconduite car il a été décidé que les PE1 avaient besoin de leurs cours et que les PE2 avaient un statut ambigu : Il ne faudrait pas, selon le collectif grenoblois, que la mobilisation porte atteinte à la titularisation des PE2. Cependant beaucoup d’autres actions sont menées comme des diffusion de tracts à la sorties des écoles et des collèges, des rassemblements en centre ville en lien avec le mouvement des universités. Enfin, parallèlement au revendications contre la réforme telle qu’elle est, le collectif a mis en place une commission « proposition pour une autre formation » pour devenir force de proposition.
ETIOLLES, CERGY et LIVRY GARGAN se mobilisent, pour demain, mardi 10 notamment
10 FEVRIER : journée de mobilisation nationale des universités et des IUFM
Ce soir, lundi 9 février AG des formateurs à ANTONY Val de Bièvre


4. DECISIONS ET PISTES AVANCEES



- Un préavis de grève a été déposé par le SNUIPP à notre demande pour mardi 10. Les PE2, qui ne sont pas en stage filé ont donc la possibilité de se porter grévistes. Pour ceux en stage filé, ce n’est pas possible car, du fait du service minimum, nous sommes tenus de prévenir 48 heures à l’avance l’inspection, ce que, manque de temps nous n’avons pu faire.



DEMAIN donc, AG à 9 heures à l’IUFM VDB

puis manifestation : départ 14 heures Luxembourg jusque assemblée nationale.

Pour plus de visibilité, les IUFM porteront des « gilets fluo de voiture ». Penser donc à s’en procurer.

++ Nécessité de fabriquer une banderole pour le site Antony VDB (ramener matériel pour ce faire !!!)

Tout ce qui suit est en italique car il s’agit de pistes avancées, à rediscuter :

Reprise de l’idée de Grenoble : commission « proposition pour une autre formation » ??
Campagne de sensibilisation (écoles de stage filé, sorties de RER) ?
Questions matérielles ? Possibilité de soutien logistique (photocopie, relais d’info…) par le SNUIPP
Blocage du site ? Quel impact ? Dans quelles conditions ?
Mise en place d’une liste de diffusion entre les différents sites d’ile de France
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